Trop de poids, cholestérol, hypertension : bougez !
Dans les pays développés, les progrès du confort de vie permettent de manger à sa faim et de s’épargner une bonne partie des efforts physiques. Cela amène souvent excès de poids et sédentarité, facteurs qui conduisent à l’arrondissement de la silhouette, un excès de graisse dans le sang et, au bout d’une ou deux dizaines d’années, l’apparition d’une hypertension artérielle puis d’un diabète « non insulino-dépendant ».
Cette combinaison obésité + cholestérol + hypertension peut être soignée et même guérie par des moyens non médicamenteux beaucoup plus efficaces que les médicaments et les « produits naturels » (fabriqués en usine) : arrêter le tabac si on est fumeur, manger moins sucré et moins gras, boire très peu ou plus d’alcool du tout et dépenser ses calories en augmentant chaque jour sa dose d’efforts physiques.
Bouger plus est l’élément déterminant. Cela ne signifie pas faire du sport en compétition : les efforts les plus efficaces pour brûler les stocks énergétiques accumulés sont ceux qui, même de faible intensité, sont fait quotidiennement, avec une certaine durée.
On élimine ainsi peu à peu le surpoids, on soulage le cœur, on fait baisser la tension artérielle, on se protège contre les anévrismes artériels, les infarctus du myocarde, les attaques cardiaques et cérébrales.
Source : Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).
Un clic vers la Sécu pour en savoir plus : https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/activite-physique-sante/exercice-physique-recommande-quotidien

Carte EpidMétéo de la semaine
Anévrisme
Dilatation localisée d’une artère causée par :
- une malformation congénitale d’une ou plusieurs artères,
- une perte d’élasticité de la paroi artérielle, par accumulation de
dépôts graisseux ou fibreux (tabac, diabète, excès de graisse
dans le sang, etc.),
- des à-coups fréquents et répétés de la pression sanguine.
La dilatation peut prendre plusieurs formes :
- ballon de rugby (« dilatation fusiforme »), quand la paroi dilatée
est très enraidie sur une longue portion,
- hernie (« sac anévrismal »), à travers une petite zone très
fragilisée de la paroi artérielle.
Si les causes perdurent, les anévrismes grossissent et leur paroi devient si mince qu’elle se rompt, provoquant une hémorragie.
Parfois, la coagulation colmate la brèche, mais le flux sanguin est souvent trop important pour laisser la coagulation agir.
Toutes les artères peuvent donner lieu à des anévrismes.
Les plus dangereux sont localisés dans le ventre (la rupture d’un anévrisme de l’aorte abdominale est mortelle en quelques minutes) et dans la boîte crânienne (l’hémorragie comprime le cerveau et bloque son fonctionnement).
Source : Open Rome